Mangez des huîtres, c’est bon pour la santé !

Ce produit est souvent associé aux repas de fêtes, particulièrement de Noël. Toutefois, il est possible de manger des huîtres tout au long de l’année. Voici quelques conseils pour vous aider à bien les préparer et en tirer tous les bienfaits.

Vertus et bienfaits des huîtres

Les huîtres sont réputées pour être bonnes pour la santé. Mais savez-vous pour quelle raison ? Dans un premier temps, il faut préciser que comme pour n’importe quel autre produit, il est important de bien choisir sa provenance afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour les huîtres, vous pouvez vous rendre dans une cabane ostréicole dans le 17 notamment. Vous pouvez également vous rendre chez un éleveur qui se fera un plaisir de vous offrir toutes les réponses à vos questions sur la qualité du produit. Il est aussi possible d’acheter des huîtres sur des marchés locaux et autres points de vente qui vous proposeront des produits frais.

Les huîtres ont des bienfaits et des vertus qui leur sont propres. Par exemple, il faut savoir que les huîtres sont pleines de nutriments qui sont essentiels au bon fonctionnement du corps et de son métabolisme. Par exemple, elles contiennent des vitamines B2 et B12. Cette dernière pose souvent problème car environ 60% de la population ont des carences en B12. L’huître possède aussi des oméga 3 qui sont très bons pour le cœur et tous les autres organes vitaux. La vitamine A est présente, ainsi que le sélénium qui possède des actions antioxydantes. Ensuite, on peut retrouver du phosphore, du zinc et du fer. Des oligoéléments du cuivre peuvent également être présents dans les huîtres

Les bienfaits liés à ces nutriments sont très nombreux. Dans un premier temps, il faut savoir que lorsque vous consommez des huîtres, vous limitez l’apparition de maladies cardio-vasculaires et les cancers des organes digestifs. Attention, la consommation d’huîtres ne dispense pas la consultation d’un médecin spécialisé en cas de doute sur votre santé. Les huîtres vont aider à entretenir le système nerveux, ainsi que la mémorisation et la concentration. Les inflammations liées à l’arthrite peuvent être atténuées grâce aux huîtres. Enfin, elles vont aider à limiter l’augmentation du taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Comment les consommer ?

Pour conserver tous les bienfaits et faire en sorte que les huîtres restent fraîches, elles devront être stockées à une température comprise entre 4 et 5 degrés. Vous pouvez les servir natures, avec simplement un filet de jus de citron et une échalote sur un joli plateau de fruits de mer. L’huître doit être encore vivante lorsque vous la consommez afin d’éviter les intoxications alimentaires. Pour vérifier cela, vous pouvez faire attention à ce qu’elle se rétracte lorsque vous l’arroserez de jus de citron. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de ne pas la manger et de passer à l’huître suivante. De plus, il faut savoir que les huîtres doivent être consommées dans les 5 jours qui suivent leur expédition depuis leur lieu de culture.

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