Les produits fermiers à travers la France

La diversité des produits fermiers français

La culture paysanne française a une identité forte. Les différents produits régionaux donnent à la gastronomie française tout son caractère. Aussi, chaque département a sa spécialité. Pour faire vivre cette tradition culinaire, on peut compter sur les innombrables fermes des campagnes françaises. Dans cet article, on vous dit tout sur les produits fermiers et le concept de terroir.

La diversité des produits fermiers

Dans les quatre coins de la France, chaque région a sa spécialité. La campagne est un terrain particulièrement riche pour faire vivre les traditions culinaires. Les producteurs fermiers en sont les ambassadeurs. Du foie gras du Sud-Ouest au Maroilles de Picardie, les spécialités régionales sont aussi diversifiées que les paysages dans lesquels elles sont produites. Dans chaque département, vous trouverez une multitude de produits fermiers artisanaux.

En effectuant une recherche rapide, vous pourrez découvrir les produits d’une ferme du Haut-Rhin comme dans tous les départements de France. On vous y proposera le plus souvent des charcuteries et quelques-unes des 1200 variétés de fromages qu’on peut trouver en France. Vous pourrez également y goûter fruits et légumes, épices ou encore cidre, vin ou bière.

Le terroir : un concept à la Française

Toutes ces spécialités sont souvent liées à la notion de terroir. Le terroir est avant tout une région géographique qui se démarque par son identité et son homogénéité. L’utilisation du mot s’est répandue au moment de la mise en place des appellations d’origine protégée. Les produits font donc, d’une certaine manière, partie intégrante du terroir. Les caractéristiques physiques du territoire et la manière dont la terre et les produits sont travaillés se complètent pour former la notion de terroir. Le concept de terroir est particulièrement utilisé dans le monde du vin. On peut particulièrement bien observer l’influence du type de terrain et du mode de culture sur le produit final.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.