Quelles sont les meilleures céréales pour la santé ?

Quelles sont les meilleures céréales pour la santé ?

Les céréales sont des plantes cultivées principalement pour leurs graines. Elles sont des aliments riches en fibres, vitamines et minéraux. Elles jouent un rôle considérable dans l’alimentation humaine et animale. Parmi les céréales, nous avons le riz, le maïs, le blé, l’orge,… Elles sont sous forme de farine, de flocons ou conservées à l’état de grains et peuvent être consommées avec n’importe quel repas. Les céréales apportent des sucres lents énergétiques et des protéines végétales à votre organisme. C’est pourquoi elles contribuent favorablement à votre santé. Cependant, il y a celles qui sont jugées meilleures pour votre santé. Découvrez-les dans cet article.

Les céréales les plus courantes

Pour une alimentation saine et équilibrée, il convient de varier les céréales que vous consommez. A cet effet, vous avez les flocons d’avoine, le blé complet, le quinoa et le seigle complet qui sont réputés pour leurs bienfaits. Les flocons d’avoine sont riches en bêta-glucane. Ils réduisent l’absorption de glucose et le taux de cholestérol. Le blé complet est une source d’énergie contenant peu de sucre et de matières grasses et qui possède des minéraux, des fibres, des protéines, etc. Le quinoa est une graine mais peut être consommé comme céréale. Il possède de nombreux acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Quant au seigle complet, il aide à réduire le taux de cholestérol, à réguler le poids et à lutter contre les troubles digestifs. Adoptez un régime sain avec la consommation de ces quatre céréales.

La quantité qu’il faut consommer

Une bonne santé physique et mentale repose, en partie, sur une alimentation saine et équilibrée. C’est pourquoi, pour ces céréales, il faut consommer les quantités nécessaires. La quantité de céréales conseillée est équivalente à celle des féculents. Il faut en consommer une assiette équilibrée à chaque repas. Cette fréquence peut varier suivant vos besoins énergétiques. Vous pouvez vous inspirer des recettes de chef et réaliser des plats succulents avec ces céréales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *