Quels sont les différents types de bières ?

Qui n’a jamais goûté au moins une seule fois de la bière ? Quasiment personne vous direz-vous ! Il s’agît de l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Mais connaissez-vous réellement les différents types de bières qui existe aujourd’hui ? En France, beaucoup de personnes savent expliquer la différence entre un vin de Bordeaux et un vin de Bourgogne. Mais la plupart du temps, les choses sont complètement différentes lorsqu’il s’agît de bière.

On peut distinguer les bières par rapport à divers critères : sa provenance, sa couleur, son style de fermentation, sa densité du moût ou bien son degré d’alcool.

Les types de bières par rapport à leurs couleurs

En se basant sur la couleur d’une bière, on peut les classer en 5 grandes familles. N’hésitez pas à demander conseil dans le bar où vous vous rendez si vous n’y connaissez pas grand chose.

La bière blonde

Cette bière se caractérise par une couleur allant vers le blond très clair. Niveau goût, elle a généralement un goût assez léger et permet de se désaltérer lors des fortes chaleurs.

La bière brune ou bière noire

Ces bières se présentent comme une boisson à la robe couleur brun acajou voir très foncé. Cette couleur est due à la forte torréfaction du malts en amont. Elle vous laissera une certaine amertume en fin de bouche lors de sa dégustation.

La blonde spéciale

Visuellement, on la confondrait avec une bière blonde traditionnelle, néanmoins celle-ci possède un taux d’alcool plus élevé. De plus son goût plus riche et plus intense donnera à votre bière plus de caractère.

La bière ambrée

Elles ont en général une couleur qui tend vers l’or ou le cuivre et est souvent brassée avec du malt plus torréfié que celui d’une bière blonde.

La bière blanche

On reconnait cette bière par rapport à son aspect laiteux. Lors du brassage elle est mélangée à divers épices, du froment et d’orges maltées.

Les grandes familles de bières

Au delà de l’aspect couleur, il existe aujourd’hui des dizaines de bières différentes et cela ne fait que s’accroître avec l’avènement des brasseries artisanales. Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les sortes de bières, n’hésitez pas à consulter des guides ou à souscrire à une formule de box bière qui vous permettra de découvrir différents types de bières.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.