Spécialités incontournables à goûter en Alsace

Vous êtes de passage en Alsace et souhaitez découvrir les spécialités culinaires de cette belle région du Nord-Est de la France ? Voici quelques suggestions de spécialités typiques les plus appréciées. Ces recettes raviront à coup sûr toutes les papilles, même celles des fins gourmets !

Les plats typiques alsaciens

La tarte flambée ou Flammekueche / Flàmmaküacha est une recette traditionnelle sur pâte fine, à déguster en apéritif ou pour un déjeuner accompagné d’une salade verte. La pâte est couverte de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc, avec des lardons et oignons en rondelles. Elle est cuite au four à pain très chaud. Cette dernière se décline en multiples variantes telles que :

  • la tarte flambée gratinée avec de l’emmental
  • la tarte flambée forestière avec des champignons
  • la tarte flambée au munster
  • la tarte flambée au saumon

De nombreux restaurants traditionnels sur Haguenau par exemple en Alsace vous proposent sur leur carte des tartes flambées.

La choucroute garnie est également un autre repas spécifique de l’Alsace. Ce fameux plat est principalement constitué de chou fermenté auquel l’on ajoute des morceaux de viande de porc ou de poisson.

Le baeckeofe figure également parmi les plats typiques de la région. Il s’agit d’un repas à base de légumes, dont notamment les pommes de terre. Afin de rehausser sa saveur, les cuisiniers y ajoutent des viandes : agneau ou porc par exemple. Le tout est arrosé de vin blanc et saupoudré de fines herbes. Il est ensuite enfourné durant plusieurs heures jusqu’à ce que le goût des viandes soit suffisamment imprégné. Un véritable régal pour les amateurs de cuisine traditionnelle et généreuse !

Une spécialité traditionnelle sucrée et salée

Proposé souvent au petit-déjeuner, le kougelhopf se décline en deux goûts différents : sucré et salé. Ce genre de brioche est préparé dans un moule spécial afin d’obtenir son apparence particulière. Il se déguste également lors de réceptions, comme apéritif ou goûter.

Ces recettes ne sont que quelques-unes parmi les dizaines de spécialités spécifiques de l’Alsace. Autant de bonnes choses à essayer absolument lors d’un séjour dans cette région !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *