3 recettes ingénieuses de frites pour oublier les pommes de terre

De nombreuses personnes ne jurent que par les frites de pommes de terre. En cause, leur succulence unique dont l’on est souvent difficilement repu. Pourtant, les frites de pommes de terre ne se trouvent qu’à la première manche du gradient des frites les plus savoureuses. Il existe encore une pléthore de frites étonnamment plus succulentes, plus croustillantes et plus fondantes que les pommes de terre ! Cet article se propose de faire découvrir aux amateurs de frites trois recettes de frites absolument ingénieuses n’ayant rien à envier aux pommes de terre.

Les frites de patates douces pimentées

En voilà capables de ravir jusqu’à l’émotion vos papilles gustatives. Assaisonnées à l’huile d’olive, au thym, au piment d’Espelette avant d’être rôties au four, les frites de patates douces procurent une euphorie indescriptible. Alors, comment en concocter ? Rien de difficile ! Déjà, il faut apprêter les ingrédients. Pour quatre personnes, il faudra apprêter un kilo et demi de patates douces, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillérée à café de piment d’Espelette, des branches de thym puis du sel.

Une fois les ingrédients prêts, la préparation n’est plus qu’un jeu d’enfant. Avant tout, il faut préchauffer son four à une température de 220 °C. Il faut ensuite procéder au pelage puis au lavage des patates douces. Cela fait, il ne reste plus qu’à découper ces dernières en grosses tranches de frites puis à les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Vient ensuite l’heure de bénir les frites de patates douces en les arrosant de l’huile d’olive, du piment d’Espelette, du sel et enfin du thym émietté. Il faut enfin envoyer les patates douces ainsi enrobées à la cuisson et compter 35 à 40 minutes avant de les retirer du four. Mais si l’on a l’intelligence d’utiliser la friteuse électrique dont on peut choisir la meilleure grâce à ce site, les frites de patates douces seront bonnes à déguster bien plus tôt en étant parfaitement croustillantes !  

Les frites de courges butternut au miel et aux épices

Rien de plus original que les courges butternut pour rompre avec la routine des frites de pommes de terre. Alors, comment concrétiser tout ceci ? Il faut se procurer le nécessaire : une courge butternut faisant au moins un kilo, 10 cl d’huile, du miel d’acacia, du cumin et de coriandre moulus et enfin du sel et du poivre.

Après avoir apprêté tous ces différents ingrédients, il faut préchauffer son four à 210 °C. Il faut ensuite découper la courge butternut en tranches et en retirer la peau. Étape suivante, déposer les tranches de courge butternut soigneusement pelées dans un saladier. Il ne restera alors plus qu’à y verser les 10 cl d’huile, deux cuillères à café de la coriandre, une cuillère à café du cumin moulu puis deux cuillères à café du miel d’acacia. Il faut enfin saler et poivrer le tout et bien en mariner les tranches de courges buttermut. Dès lors, les courges buttermut pourront passer au four et y attendre une vingtaine de minutes. Il se raconte qu’accompagnées de la viande de porc rôti, elles s’avèrent vraiment décapantes.

Les frites de carottes à la feta

Très savoureuses, les frites de carottes sont à essayer absolument. On raffolait déjà naturellement des carottes. Mais en faire des frites avec de l’huile d’olive, du thym, du cumin, du paprika et de feta transcende toutes les limites de l’imagination. Comme l’on peut déjà sans douter, la préparation des frites de carottes à la feta nécessite des carottes (5 bien grosses pour un repas de 4 personnes), environ 100 g de feta, de l’huile d’olive, du paprika, du cumin, une branche de thym puis du sel.  

La préparation des frites de carottes s’avère simple et rapide. Après les avoir lavées, il faut découper en longueur les carottes. Il faut ensuite verser trois cuillères d’huile d’olive à soupe dans un saladier. Il faut en sus, ajouter une grosse pincée de paprika et de cumin. Il faut après ajouter une pincée de sel, la branche de thym émiettée puis les frites de carottes. Le reste du travail consiste dès lors à bien mélanger le tout, à le disposer sur une plaque et à l’enfourner pour une durée de 30 min dans un four préchauffé à 180 °C. Au moment de servir, il ne restera plus qu’à saupoudrer les frites de carottes de feta et le tour est joué.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *