Les bienfaits insoupçonnés du chocolat noir

Le chocolat noir n’est pas incompatible avec les régimes et l’alimentation saine. Au contraire, cet aliment offre de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. L’essentiel est de bien sélectionner son chocolat : il doit contenu au moins 60% de cacao pour profiter de ces vertus. En termes de quantité à consommer quotidiennement, il est recommandé de manger 20 à 40 grammes.

Un stimulateur de concentration

Parmi les multiples bienfaits du chocolat noir, on retrouve sa capacité à améliorer la mémoire et la concentration. Une étude de plusieurs chercheurs de l’Université de Syracuse aux États-Unis a démontré les avantages d’un carré de chocolat noir à ce sujet. Consommer du chocolat aide à développer les performances intellectuelles, dont la mémoire visuelle, la capacité d’apprendre et de concentration. Cette vertu est due aux flavonoïdes présents dans le cacao, qui sont des antioxydants stimulant la concentration. À l’instar du café et du thé, le chocolat noir (grâce au cacao présent dedans) possède des capacités antioxydantes.

Il aide à garder le moral

Si vous avez une baisse de moral ou un coup de fatigue, le chocolat noir est l’aliment idéal pour vous aider à aller mieux. Il contient des substances qui permettent de favoriser la création d’endorphine, des hormones naturelles qui sont liées au plaisir et à la bonne humeur. De plus, manger du chocolat noir aide également à combattre les insomnies et à mieux dormir. Cet aliment dispose de réels pouvoirs de relaxation.

Il aide à développer les performances sportives

Le chocolat noir est connu et reconnu pour ses avantages dans le domaine du sport. Grâce à sa capacité à diminuer le stress, il va également réduire la montée du cortisol, qui est un des principaux facteurs des crampes et des baisses d’énergies. Manger quelques carreaux de chocolat noir va alors optimiser vos performances physiques et sportives, vous aider à mieux récupérer après l’effort et améliorer votre endurance. Il est recommandé de l’associer à des recettes saines et équilibrées, pour profiter pleinement de ces vertus.

Il diminue la pression artérielle

Consommer du chocolat noir est bénéfique pour le cœur. Il permet de réduire la pression artérielle. En moyenne, manger cet aliment de manière régulière sur le temps aide à diminuer les risques de maladie cardiovasculaire de 40% et les risques d’accidents vasculaires cérébraux de presque 50%. Le chocolat noir est aussi un excellent aliment pour combattre la maladie de l’Alzheimer.

Le chocolat noir est donc un superbe aliment, que vous pouvez consommer sans culpabilité. Ses nombreuses vertus sont bénéfiques pour votre corps, votre organisme et votre mental. Vous devez juste faire attention à le déguster avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *