Les bienfaits du pain

Le pain constitue un des aliments les plus appréciés des Français. À savourer au quotidien ou pour un événement particulier, cet aliment se décline sous plusieurs types et formes. En plus d’être rassasiant, il présente un certain nombre d’avantages, grâce notamment à ses apports nutritionnels intéressants.

Une longue satiété grâce aux glucides

Si vous souhaitez arrêter de grignoter entre les repas, consommer du pain est une excellente solution. Vous pouvez en commander en grande quantité dans une boulangerie en ligne. Vous profiterez de son grand apport en glucides. En effet, il se place dans la catégorie des féculents. Il comporte une forte teneur en glucides : 55 % du pain est formé de glucides. Les besoins quotidiens requis en glucides étant justement compris entre 50 et 60 %, en mangeant la moitié d’un pain de 125 g vous obtiendrez déjà les 30 % des apports nécessaires par jour. Il est important de savoir que si vous consommez du pain complet, vous aurez une plus longue satiété. Les glucides complexes présents sont assimilés beaucoup moins vite. De plus, le pain complet est excellent pour la santé. Il est vivement conseillé par les nutritionnistes, car il contient une quantité importante de sodium, magnésium, vitamine B et zinc.

Des protéines pour mieux affronter les journées de travail

Le pain comporte, en quantité moyenne, des protéines : environ 10 % des besoins journaliers. Ce taux est encore plus élevé pour un pain complet. Les personnes dont la charge de travail est physique et intense ont besoin d’un apport plus élevé en protéines. Ajouter du pain pendant les repas permet alors de rester productif tout au long de la journée de travail, sans avoir de moments de fatigue ou d’épuisement. Cet aliment permet également de varier ses sources de protéines, ce qui est important pour rester en bonne santé. Vous devez garder à l’esprit qu’une bonne alimentation passe par un régime alimentaire varié et équilibré.

Des fibres pour mieux réguler le transit intestinal

Bien qu’il s’agisse d’un féculent, le pain comporte aussi des fibres, de 7 %, jusqu’à 9 % pour un pain complet. Les fibres jouent un rôle majeur dans la facilitation du transit intestinal. Les personnes qui ne consomment que peu de légumes et de fruits peuvent rattraper cette carence avec du pain. Le pain complet, préparé à base de son ou de seigle, reste le plus conseillé. Le pain de campagne attire bon nombre de consommateurs en raison de son goût original. Cependant, il ne comporte pas autant d’apports nutritionnels que la baguette.

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