Préparer un apéritif dînatoire

Si vous organisez un événement particulier, il se peut que vous souhaitiez préparer un apéritif dînatoire. En effet, cela peut avoir de nombreux avantages ! Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques astuces pour vous aider à préparer un apéritif dînatoire.

Faire appel à des pros

Il est possible de faire appel à des professionnels qui pourront vous aider ou même entièrement prendre en charge votre apéritif dînatoire. Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers un traiteur dans les Vosges ou dans n’importe quel autre département français. Ces experts ont en effet l’habitude de s’occuper de ce genre de demandes et pourront prendre en charge la préparation de votre buffet d’apéritif dînatoire. Généralement, ils disposent de différentes formules qui pourraient vous convenir. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs prestataires qui pourront vous venir en aide.

Il faut savoir que certains traiteurs sont spécialisés dans ce type de prestation. De ce fait, ils seront les plus à même de vous préparer des recettes et des petits plats qui vous conviendront. Généralement, dans ce type de repas, on peut retrouver plusieurs petites choses à grignoter :

  • purée de légumes : houmous, guacamole, etc.
  • cakes salés
  • gâteaux apéritifs
  • légumes à croquer
  • amuse-bouches
  • saucisson, charcuterie
  • canapés, etc.

Vous pouvez adapter les recettes que vous allez servir avec vos goûts, mais également ceux de vos invités. Si certains de vos convives sont végétariens, par exemple, pensez à eux en prévoyant quelques petites recettes qui respecteront leur régime. Encore une fois, un traiteur peut vous aider dans cette tâche en vous cuisinant quelques recettes végétariennes.

La préparation du buffet

Si vous souhaitez préparer votre apéritif dînatoire par vous-même, vous pouvez également vous mettre en charge de la préparation du buffet. En effet, si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous pouvez préparer un grand buffet pour votre événement. Il faut préciser que ce type de repas ne se présente pas sur assiettes mais bien sur un grand buffet qui reste en libre service tout au long de la soirée.

Vous pouvez néanmoins prévoir plusieurs phases dans ce buffet : entrée, plat, dessert. Pour l’entrée, prévoyez des choses qui se grignotent :

  • petits légumes : tomates cerises, radis, concombre à croquer, etc.
  • sauces aux herbes
  • gâteaux apéritifs salés

Ensuite, quand viendra la phase de repas, vous pourrez sortir des différents cakes salés que vous aurez préparé. Vous pouvez aussi préparer de petites verrines salées à base de courgette, saumon, fruits de mer, etc. Vous trouverez plusieurs recettes de verrines apéritif sur internet. Pour les desserts, vous pouvez également vous baser sur des petites verrines et autres mini gâteaux (muffins, cookies, etc.). Enfin n’oubliez pas les boissons ! Avec ou sans alcool, il doit y en avoir pour tout le monde.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *