Spécialité Rhone Alpes : les meilleures spécialités de la région pour se régaler

La gastronomie française est un patrimoine qui fait envier le monde entier. Chaque région française est connue pour ses spécialités culinaires et ses produits du terroir. Aimeriez-vous goûter à une spécialité rhone alpes ? Ce ne sont pas les choix qui manquent pour régaler vos convives lors d’une occasion spéciale ou juste pour faire plaisir à la famille. Découvrez les 10 meilleures spécialités de la région pour régaler vos papilles.

1-Ravioles

Attention, les ravioles et les raviolis sont différents ! C’est une spécialité rhone alpes connue pour sa pâte fine et sa farce à base de produits locaux. Ce sont de véritables délices à absolument déguster lorsque vous aurez l’occasion de passer dans la région.

2-Spécialité rhone alpes : Poulet de Bresse

Le poulet de Bresse est l’un de plats préférés des grands chefs-cuisiniers de la région. Pour goûter à cette spécialité rhone alpes lors d’un évènement, faites appel à un traiteur rhone alpes pour une reception.

Le plat a été nommé comme étant le 4ème meilleur produit gastronomique au niveau international après :

  • Le foie-gras ;
  • Le homard ;
  • La truffe.

3-Cuisse de grenouille

Avez-vous déjà eu l’occasion de goûter à des cuisses de grenouilles ? C’est un plat exquis typique de la région Rhône Alpes. Avec une saveur très proche de celle du poisson et une consistance similaire au poulet, c’est un produit de choix lors d’un apéritif ou d’un buffet.

4-Truffade

Gourmand et très copieux, la truffade est un plat culinaire à déguster absolument lors de votre passage à Rhone Alpes.

De quoi est composé le plat ?

La truffade est faite à base de pomme-de-terre et de tomme de Cantal ou de Salers, à déguster avec de la bonne salade verte et du jambon. Vous pouvez personnaliser votre plat en rajoutant d’autres ingrédients à partir de produits régionaux.

Où déguster de la truffade ?

La truffade peut être dégustée dans tous les restaurants locaux. 

5-Quenelle sauce

Pour régaler les palais de vos convives lors d’une réception, rien de telle que de la bonne quenelle sauce. C’est une spécialité culinaire allie toute la saveur de la chair du brochet et de l’onctueuse sauce Nantua.

6-Fondue savoyarde

La fondue savoyarde est un délicieux plat gourmand à déguster lors des escapades entre potes. Ce plaisir salé est parfait avec :

  • Des fromages fondus ;
  • De l’ail ;
  • Et une touche de vin blanc.

N’oubliez pas de rajouter un léger shot de Génépi pour couronner la dégustation à merveille !

7-Saint-Nectaire

Les fromages de la région Rhône Alpes sont aussi savoureux et gourmands les uns que les autres. Le Saint-Nectaire figure parmi les meilleurs produits fromagers de la région. Très apprécié par les amateurs de fromage, le produit local peut se déguster parfaitement avec un accompagnement de charcuterie et de vin rouge

8-Bugnes

Les bugnes sont des spécialités culinaires ancestrales connues pour leur côté moelleux et doux. Les beignets sucrés peuvent se déguster en desserts ou pendant le goûter, selon les envies. Avec du thé ou du bon chocolat chaud, la dégustation sera exquise.

9-Crème de marrons

Les châtaignes fraiches, confites ou glacées, sont un délice à déguster. La crème de marrons est cependant la recette qui se démarque le plus, de par son originalité et son goût unique. A base de purée de châtaignes et de sucre, la recette traditionnelle a été maintenue depuis 1885. Tartinez vos brioches ou vos crêpes avec de la crème de marrons pour apporter plus de goût et de saveurs.

10-Galette au sucre

La galette au sucre est une recette simple et facile à faire. Il suffit d’une tarte, d’un morceau de beurre et de sucre pour la préparer. Essayez d’en faire à la maison pour faire plaisir à la famille. Vous verrez, vous serez séduit !

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.