Comment s’équiper pour réussir une recette de pizza ?

pâte à pizza

La réussite d’une délicieuse pizza requiert un certain savoir-faire. Elle fait recours à un art qui exige de la technique et l’utilisation de dispositifs adaptés. Une bonne variété d’équipements sert à préparer des types de pizza spécifiques. Découvrez comment s’équiper pour bien réussir ces plats !

Se munir d’accessoires de cuisson

Il faut avoir certains équipements clés à disposition pour réussir une cuisson de pizza. Vous pouvez adopter les fours de Matériel Pizza Direct pour profiter d’excellentes performances et de bonnes fonctionnalités. Elles permettent notamment de cuire ces plats à la bonne température. Il est également utile de s’équiper d’une plaque pour réussir à bien faire lever la pâte à pizza.

Sur ce matériel en métal, on dispose la pâte avant la cuisson de la pizza. Idéalement, il faut opter pour un récipient en acier moyennement épais. La grille de refroidissement sert également à réussir une recette de pizza. On y pose la pâte à pizza. Cette grille se met à l’intérieur du four pour favoriser une cuisson harmonieuse et uniforme de la pizza.

Hot supreme thin crust pizza cooking in oven with steam and smoke

Elle peut aussi servir à l’extérieur pour refroidir plus vite la pizza. Elle favorise alors une meilleure circulation de l’air afin d’empêcher la pizza d’être ramollie par l’humidité. On l’utilise idéalement avec une petite pelle ronde qui sert à la déplacer.

Il faut aussi une pierre réfractaire encore appelée pierre à pizza pour réussir ces recettes. Il s’agit d’une plaque faite en matériel réfractaire. Elle est généralement recouverte de céramique. Cet équipement améliore les performances du four en matière de température et de durée de cuisson. Il est disposé sur la sole du four où il accumule et libère la chaleur de façon graduelle.

De petits équipements très pratiques

À côté des accessoires de cuisson (parfois plus imposants), on peut facilement oublier les petits équipements intervenant dans la préparation d’une pizza. Ces derniers sont pourtant indispensables pour bien façonner une pâte à pizza et réussir sa recette.

Parmi ces équipements, on retrouve notamment le pétrin qui sert à mélanger différents ingrédients d’une recette de pizza. Il est fait de spirales qui permettent d’obtenir des pâtes à pizza plus fermes. Ensuite, la formeuse à pizza sert à obtenir de la pâte à pizza à partir de boules de pétrin.

Aussi appelée façonneuse ou laminoir, elle permet de préparer une pizza beaucoup plus vite. Si vous désirez faire de nombreuses pizzas, c’est un matériel quasi indispensable. Pensez également à acheter une diviseuse-bouleuse pour fractionner la pâte à pizza en pâtons de poids égal. Cet équipement permet aussi de bouler les pâtons afin de favoriser une fermentation plus rapide.

Du reste, équipez-vous de petits accessoires servant à couper, à trancher, à étaler, à piquer, et à enfourner. Les trancheuses professionnelles sont notamment très utiles pour trancher du jambon rapidement. N’oubliez pas les cutters ou les mandolines qui sont d’efficaces coupe-légumes et les râpes pour le fromage.

Outre les équipements, il faut s’attarder sur des gestes et astuces simples et efficaces. Il faut bien certaines compétences en cuisine pour réussir des recettes de pizza.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.