Voyager en France pour se régaler de spécialités culinaires incontournables

Il est bien connu que la cuisine française figure parmi les meilleures au monde ! Riche et variée, elle attire les voyageurs qui viennent par millions en France chaque année. D’ailleurs, le repas gastronomique des Français a été classé au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Voyons à travers cet article quelles sont les meilleures recettes emblématiques de cette fameuse cuisine.

Le steak tartare

C’est incontestablement l’un des plats qui a fait la réputation de la cuisine française. Ce plat se compose principalement de viande de bœuf crue, finement hachée, ou bien coupée en petits cubes. Cette dernière est assaisonnée de citron, de sauce, d’oignons, d’épices et d’huile d’olive. Un jaune d’œuf frais peut être ajouté au-dessus de la préparation lorsque le steak est dit « à cheval ». Le steak tartare est en général servi avec des frites ou de la salade, du persil et des cornichons. Les amateurs de viande rouge se régaleront avec cette spécialité culinaire, car elle se savoure crue et un grand nombre de restaurants français le proposent dans leurs menus. Vous pouvez consulter le guide LesPiedsdanslePlat pour trouver les restaurants qui en proposent près de chez vous !

Le cassoulet du Sud-Ouest

L’origine de ce plat lance un débat qui fait fureur. La légende dit qu’il est né pendant la guerre de Cent Ans, les soldats qui siégeaient à Castelnaudary auraient réuni tous leurs vivres disponibles dans un seul plat, notamment des haricots secs et de la viande. Certains pensent même que c’est grâce à l’énergie procurée par cette recette qu’ils ont vaincu l’ennemi. On lui a attribué son nom à cause du récipient dans lequel il était préparé : la cassole. Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’un plat léger, mais vous pourrez le déguster durant votre séjour en France : son goût réveillera certainement vos papilles !

Le coq au vin

C’est un plat traditionnel de la gastronomie française. L’origine de ce plat est diverse, dans les régions d’Alsace, d’Auvergne, de Champagne et de Bourgogne, toutefois, les ingrédients de base utilisés sont les mêmes. Comme son nom l’indique, cette préparation est constituée de coqs marinés et braisés dans du vin rouge ou blanc. Elle est souvent accompagnée d’oignons, d’un bouquet garni, de champignons, de lardons et de légumes comme les carottes. Le coq au vin est servi avec des pâtes ou encore des pommes de terre cuites à la vapeur.

La tartiflette

La tartiflette est une recette originaire de Savoie, on peut même dire qu’elle dit tout sur cette région ! Ce plat peut être consommé à tout moment de l’année, mais il s’apprécie particulièrement durant la saison hivernale. Il s’agit en effet d’un plat qui réconforte et qui réchauffe, d’ailleurs, la tartiflette est reine dans les menus des stations de sports de glisse. A vrai dire, c’est un délicieux gratin à base de pomme de terre, d’oignons, de lardons, généreusement pourvu en reblochon (fromage de Savoie). Sa particularité réside dans le choix de ce dernier, qui présente une pâte souple et crémeuse. Grâce à son goût et à sa texture unique, elle vous transporte en Savoie. La tartiflette peut être accompagnée d’une petite salade verte.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *