Four à bois

Cuisiner au feu de bois

Si vous cherchez à donner de la saveur à vos plats et de l’authenticité, rien de mieux que le feu de bois. Tous les cuisiniers que vous allez rencontrer vous diront que le feu permet une cuisson bien répartie ce rend vos plats plus savoureux. Comment utiliser le bois en cuisine ? Quels plats faire au feu de bois ?

Pourquoi utiliser le feu de bois en cuisine ?

Cuisiner au feu de bois vous permet d’apporter plus de saveurs dans vos plats. La chaleur produite est maîtrisable et se répartit sur l’ensemble du plat. La température peut alors être réglée en fonction de la quantité de bois que vous y ajoutez.

Comment cuisiner avec du feu de bois ?

Pour réaliser une cuisine au feu de bois, vous aurez besoin soit d’un four adapté au feu de bois, d’un chaudron ou une grosse marmite ou alors un grill.

Vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour réaliser des plats et recettes au feu de bois.

Que peut-on cuire au feu de bois ?

Selon ce que vous avez choisi, vous pourrez faire cuire et mijoter vos plats.

Avec un four au feu de bois, vous pouvez faire cuire vos pizzas, tartes flambées, pains et brioches, mais vous pouvez aussi faire chauffer vos gratins de légumes. Vous pouvez également mettre vos poissons en papillotes, vos pommes de terre avec du papier aluminium ou encore vos lasagnes.

Le grill est idéal en été lorsque vous faites des soirées barbecue entre amis ou avec la famille. Vous pouvez griller vos steaks et saucisses mais également des crevettes et de nombreux légumes. Privilégiez des légumes de saison sur votre grill comme les courgettes, tomates, aubergines, mais, champignons et poivrons.

Vous pouvez cuire vos soupes et viandes en sauce dans votre chaudron avec le feu en dessous. La cuisson lente permettra un plat savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *