Quelle est l’origine de la choucroute ?

Tout le monde connaît la fameuse choucroute garnie, cette spécialité emblématique de la région Alsace. Consommée chaude et accompagnée de viande, de pommes de terre et d’épices, ce plat typique du terroir alsacien nous apparaît aujourd’hui sous différentes formes revisitées.

Ce que la plupart ne connaissent en revanche, c’est son histoire qui, contrairement à ce que l’on pense, n’est pas née en Alsace. Il faut savoir que la choucroute nous viendrait en réalité de Chine où elle a permis à tous les ouvriers de la grande muraille de Chine de survivre au courant de l’hiver.

La choucroute : ce produit qui a voyagé

Selon des chercheurs, la choucroute a été inventée au 3ème siècle par le peuple des Huns qui travaillait alors à la construction de la grande muraille de Chine. Au cours d’un hiver très froid, les Huns abandonnèrent leur poste de travail en laissant le chou sur place. À leur retour, le chou recouvert de neige aurait lactofermenté, ce serait ainsi que serait né le chou aigre.

Ce n’est qu’en 451 que le chou a été introduit en Alsace au cours de différentes expéditions vers l’Ouest menées par le peuple des Huns. Finalement, il faudra attendre 1871 que ce met alsacien soit reconnu en France lorsque la population quitte la région suite à l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne.

Au fur et à mesure du temps, la choucroute n’a cessé d’évoluer pour proposer aujourd’hui une multitude de recettes différentes en plus de la célèbre choucroute garnie avec notamment une variante de choucroute aux trois poissons que vous pouvez retrouver en vous rendant au restaurant par exemple.

Quelle est la recette de la choucroute ?

Si aujourd’hui la choucroute est devenue un plat populaire c’est parce que vous pouvez la servir pour toutes les occasions et ce quelle que soit la recette que vous suivez. Pour en connaître les différentes variantes, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites de cuisine pour épater vos convives.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.